NextDoc est le premier atelier en production de film documentaire en Algérie, organisé en partenariat avec L’ambassade des Pays-Bas en Algérie, Libre image production, Dima Cinéma et Mon autre école.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de créer un espace d’échange autour de ce genre cinématographique en Algérie et par la même occasion de renforcer les capacités des producteurs Algériens de films documentaire offrant ainsi une plateforme d’apprentissage et d’échange pour les producteurs(trices) émergent.e.s en Algérie. Le projet aspire également à renforcer l’écosystème de production de films documentaires et à participer à la sensibilisation du grand public à la réalité des populations marginalisées et sous-représentées, aux inégalités et à la discrimination, ces cinéastes deviennent des agent.e.s de changement. En effet, le documentaire offre une perspective unique et immersive sur la société, permettant aux spectateurs d’entrer dans l’intimité des personnages filmés et de développer l’empathie nécessaire pour comprendre les réalités de nos régions.
Une plateforme pour l’avenir du documentaire Algérien

le tout premier atelier dédié à la production de films documentaires en Algérie, s’est tenu le dimanche 15 décembre 2024 à l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Alger. L’événement a réuni plus de 50 invités issus de la communauté du cinéma documentaire algérien autour d’un panel de discussion intitulé : « Production Documentaire en Algérie : Enjeux, Défis et Opportunités », animé par Amine Hattou en présance de Lina Soualem (réalisatrice) Karima Chouikh (productrice), Malika Laichour (Réalisatrice et productrice) et Amir Bensaifi (réalisateur et producteur) Dans une démarche participative, un questionnaire a été transmis à l’ensemble des participants et invités afin de recueillir leurs idées et suggestions, permettant ainsi d’enrichir le débat et d’affiner les thématiques abordées en amont de l’événement. Par ailleurs, un appel à candidatures a été lancé à destination des productrices et producteurs émergents en Algérie. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature en ligne Ce lancement a été l’occasion d’aborder les défis et opportunités de la production documentaire en Algérie et de réfléchir aux perspectives futures.



Lancement de NextDoc, Alger, 15 décembre 2024
Les participants de l’édition 2025

Nous sommes heureux d’annoncer les 10 participant·e·s sélectionné·e·s pour l’édition 2025 de NextDoc. Parmi une trentaine de candidatures reçues, aux projets riches et passionnants, ces jeunes talents ont été retenu·e·s pour participer à l’atelier qui se tiendra du 9 au 12 mai à Alger.
Les formatrices de NextDoc 2025


Le documentaire, au coeur d’Alger

Pour cette première édition, nous avons le plaisir d’être accueilliés par notre partenaire Mon Autre École, un espace alternatif dédié à l’art et à l’accompagnement des jeunes artistes. Lieu de partage, de transmission et d’expérimentation, Mon Autre École œuvre à créer des ponts entre réflexion artistique et engagement sociétal. À travers masterclasses, workshops et rencontres, l’école offre un cadre propice à l’échange, à la mise en réseau et à la professionnalisation. Un cadre idéal pour accueillir NextDoc et accompagner les participant·e·s dans le développement de leurs projets documentaires.
Les organisateurs
Les partenaires
