Les ateliers Dima

Critique Cinéma

La critique cinématographique est ce regard qui permet de révéler une œuvre et de la faire vivre. L’équipe de Dima Cinéma est convaincue de la nécessité de l’émergence d’une nouvelle génération de critiques cinéma. Pour ce faire, elle organisera des ateliers « critiques », destinés destiné à un public non-professionnel.

Articles, débats audio et critiques vidéo seront présentés aux futurs critiques inscrits afin de leur permettre de partager leur expérience de spectateur et de mettre en débat leurs réflexions sur les films.

Education à l’image

Avec l’arrivée des Smart Phone et des petits appareils photos numériques, la génération actuelle est la première à avoir un accès aussi facile à la production d’images (photo, vidéos…) et leur diffusion via interne (Facebook. YouTube…).

Les premiers à être exposés à ce danger sont « les jeunes », au collège ou au lycée, tous les jeunes aujourd’hui ont un smart phone, ils sont connectés à des réseaux sociaux, téléchargent des films via le web, visionnent des vidéos, les partagent…sans aucune mesure des dangers ni préparation aux différentes dimensions que peuvent prendre ceux-ci.

En Algérie, comme beaucoup de pays d’ailleurs, il n’y a pas encore de dispositif d’éducation à l’image à l’école, ni en dehors des heures de cours, d’où l’importance, pour Dima Cinéma, de mettre en place des activités qui susciteront la discussion autour de ces problématiques nouvelles. Activité à venir prochainement.

« Doc.itinérance » en partenariat avec IDFA

Dima Cinéma est actuellement Préparation des Journées itinérantes. à Venir

Ciné-fabrika

Ce programme s’inscrit la logique d’intervention de Dima Cinéma, à savoir : la création d’un réseau d’écrans alternatifs le plus large possible afin de permettre au public de visionner des films sur Grand écran. Mais aussi la création d’un réseau « humain » de passionnés de cinéma qui portent déjà, de manière individuelle, les mêmes valeurs de partage.