Dima Cinéma est une coopérative culturelle créée en 2019 et qui a pour objectif la mise en place et la valorisation d’initiatives cinématographiques en Algérie (Que ce soit l’organisation d’événements cinéma, la mise en place de programmes de Renforcement de Capacités des acteurs culturels, ou d’impulsion d’une jeune génération de Critiques Cinéma).

Inscrits dans une réalité de terrain, l’équipe de « Dima Cinéma » œuvrent à repenser la diffusion de film en partant d’énergies déjà existantes et actives. Nous sommes convaincus que, tout comme la création cinématographique en Algérie, sa diffusion devra s’appuyer sur des procédés alternatifs et nouveaux afin de toucher le plus large public possible.

Notre action a pour but de permettre ainsi au public algérien, quel que soit sa ville ou son village, de connaitre tout un pan du cinéma algérien (ou étranger) invisible encore aujourd’hui sur Grand écran. En d’autres termes, nous ambitionnons de mettre en lumière des œuvres cinématographiques  actuelles ou anciennes, de faire se rencontrer des faiseurs et faiseuses de films avec leur public, et de susciter le débat sur le sens des images projetées avec les intervenants et animateurs adaptés.

NOS VALEURS :

– Un mode de fonctionnement collégial : la création de réseaux dans
Le respect de l’Indépendance de ceux qui le constituent;
Ethique : à travers des débats et activités d’éducation à de l’image;
– L’inclusion : à travers la conquête culturelle de territoires jusque-là lésés.

NOS OBJECTIFS :

-Impulser des synergies : la création d’un réseau de diffusion cinématographique en s’appuyant sur de différents acteurs indépendants, majoritairement des ciné-clubs, activant dans le milieu du cinéma en Algérie et leur mise en réseau.

– Mettre en réseau en Afrique du Nord : construire des passerelles avec des acteurs cinématographiques aussi bien au niveau national qu’international.

Dima Cinéma s’attèle à établir des partenariats en Afrique du nord, et ce, afin de palier aux problématiques communes liées à la diffusion cinématographique.

– Renforcer les capacités : venir en appui aux structures déjà existantes à travers l’apport de certains outils nécessaires à leur développement, ainsi que l’impulsion de nouvelles initiatives cinématographiques de structures naissantes.