Réflexions sur les représentations des femmes à l’image

“Remechet 3in” est un programme de réflexions qui porte sur « les représentations des femmes à l’image » , et ce, par le prisme du cinéma et de l’image de manière générale. Ce programme, essentiellement destiné à un public professionnel,  s’étale sur une durée de 6 mois.

La première phase du projet est effectuée exclusivement en ligne et la deuxième phase du projet sera “physique” et en présentiel.

Les deux phase comporte un ensemble de créations artistiques qui portent toutes sur la déconstruction des représentations « habituelles » des violences. Dans cette perspective, un ensemble d’œuvres sera produit en 2020 et en 2021. (L’action durant l’année 2021 est soumise aux aléas des conditions sanitaires. Des dates précises ainsi que les partenaires seront annoncés ultérieurement).

Les objectifs du projet

  • Interroger les représentations « habituelles »  des femmes dans l’art de manière générale, et des  violences faites aux femmes de manière plus spécifique;
  • Sensibiliser les jeunes professionnels de l’image à des démarches artistiques éthiques;
  • Produire un contenu photographique et cinématographique sur une thématique sensible et avec une démarche Responsable.

Ramchet 3in: L’action 1 “20 Nadra”

20 Nadra” : 20 photographies , deux artistes, une conversation publique et deux ateliers

“20 Nadra” est une campagne de médias sociaux basée sur 20 photographies qui questionnent la représentation des violences faites aux femmes. Deux séries photographiques sont réalisées par deux artistes photographes : Sonia Merabet et Abdo Shanan.

En plus de la diffusion en ligne de ces séries photographiques, plusieurs expositions “en présentielles” de la campagne en ligne (adaptée aux lieux d’exposition) vont prendre place du 1er février au 30 mars 2021, à la Galerie de l’espace Rhizome, à Alger, a partir du 1er Mars, à “Axam N-Da Ali” , à Tizi Rached (Tizi Ouzou) puis à Paris , en partenariat avec l’association cinématographique “ Zzar” . (date à définir).

La campagne débutera le 26 Novembre 2020 avec Une conversation en ligne : “Éthique de l’image dans le cinéma documentaire et choix de publication dans les réseaux sociaux » et finira avec deux ateliers de travail en ligne le Vendredi 18 Décembre à partir de 16h.

Deux ateliers en ligne destinés aux professionnels:

Les deux ateliers sont destinés à ceux qui fabriquent et/ou diffusent des images ( Acteur/trice, Réalisateur/trice, vidéaste, photographe, techniciens, Ciné Club, associations culturelles ou humanitaires, collectifs informels, associations de quartier…)

Le premier atelier portera sur « Les nouvelles figures de femmes dans le cinéma algérien contemporain » animé par Salima TENFICHE. Le deuxième atelier sera consacré à la programmation cinéma sous le titre : “à la recherche des films qui guérissent” animé par Kahina Zina & Sonia Ahnou.

En parallel, un Appel à projets est lancé à déstination de jeunes réalisateur(trice)s Algérien(e)s. A l’issue de cet appel, 7 projets de courts-métrages documentaires de 7 minutes vont être produits et accompagnées par des professionel(le)s