Programme de réflexions qui porte sur « les représentations des femmes à l’image » de manière générale et celle des violences en particulier. Le programme se définit par un ensemble d’actions de sensibilisation et de créations. . Ce programme est destiné aussi bien à un public professionnel qu’au grand public.
OBJECTIFS DU PROJET
- Interroger les représentations « habituelles » des femmes dans l’art de manière générale, et des violences faites aux femmes de manière plus spécifique;
- Sensibiliser les jeunes professionnels de l’image à des démarches artistiques éthiques;
- Produire un contenu photographique et cinématographique sur une thématique sensible et avec une démarche Responsable.
Le projet se décline en deux phases:
- Une première phase exclusivement en ligne: Campagnes de sensibilisations aux représentations des violences faites aux femmes, ateliers, créations photographiques, projections/débats
- Une deuxième phase « physique » et en présentiel : ateliers, créations filmiques, expositions et projections publiques.
Les deux phase comporte un ensemble de créations artistiques qui portent toutes sur la déconstruction des représentations « habituelles » des violences. Dans cette perspective, un ensemble d’œuvres est produite en 2020 et en 2021.
Action N°1 « 20 Nadra »
.
violences faites aux femmes à l’image, quelles limites ?
« 20 Nadra » : 20 photographies , deux artistes,deux regards, féminin masculin, discussions publiques, ateliers
« 20 Nadra » est une campagne de médias sociaux basée sur 20 photographies qui questionnent la représentation des violences faites aux femmes. Deux séries photographiques sont réalisées par deux artistes photographes : Sonia Merabet et Abdo Shanan.
En plus de la diffusion en ligne de ces séries photographiques, plusieurs expositions en présentiel de la campagne en ligne vont prendre place du 1er février au 30 mars 2021, à la Galerie de l’espace Rhizome, à Alger, a partir du 1er Mars, à “Axam N-Da Ali” , à Tizi Rached (Tizi Ouzou) puis à Paris , en partenariat avec l’association cinématographique “ Zzar” .
Crédit photo @Abdou Shanan
Crédit photo @Sonia Merabet
Action N°1 « 20 Nadra »
Action N°2 « Éthique, cinéma et publications sur les RS »
La campagne a débuté le 26 Novembre 2020, vous pouvez revoir la discussion en ligne suivie par plus de 6400 spectateurs. Une conversation en ligne : « Éthique de l’image dans le cinéma documentaire et choix de publication dans les réseaux sociaux » et qui s’est soldée par deux ateliers de travail en ligne le Vendredi 18 Décembre dès 16h.
Action N°3: Deux ateliers destinés aux professionnels de l’image:
Échanges et réflexions sur les bonne pratiques créatives. Les ateliers sont destinés à ceux qui fabriquent et/ou diffusent des images ( Acteur/trice, Réalisateur/trice, vidéaste, photographe, techniciens, Ciné Club, associations culturelles ou humanitaires, collectifs informels, associations de quartier…)
Le premier atelier porte sur « Les nouvelles figures de femmes dans le cinéma algérien contemporain » animé par Salima TENFICHE. Le deuxième atelier sera consacré à la programmation cinéma sous le titre : « à la recherche des films qui guérissent » animé par Kahina Zina & Sonia Ahnou.
Action N°4: Ateliers de créations filmiques et éthique :
En parallèle, un Appel à projets est lancé à destination de jeunes réalisateur(trice)s Algérien(e)s. A l’issue de cet appel, 7 projets de courts-métrages documentaires de 7 minutes vont être produits et accompagnées par des professionnel(le)s
À L’occasion de la première projection des films Ramchet3in, Nous aimerions remercier toutes celles et ceux qui nous ont aidés à réaliser le programme depuis le début :
Lynda Ahmed said, Malek Chaoui Salim Zerrouki, Habiba Djahnine, Semiane Sid Ahmed, Le réseau Wassila, libre image production et Boualem Ziani, Thala film et Yacine Bouaziz, Axxam n-dda Ali – La Maison d’Ali (Farid Adjoud, Yasmine Yaker) Wojooh Tri Fouad Sarah Wojooh, Sonia Merabet, Abdou Shanan, Hochiche Imloul AbdenourInstitut français Alger, Bahia bencheikh El Fegoun, Kahina Zina, Salima Tenfiche, Sonia Ahnou, Meriem Medjkane, Hermine Films, l’association Zzar, tous les participants, ainsi que toutes celles et ceux qui ont aidé de près ou de Loin.